Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-06-20T17:37:01+02:00

Mini Pizzas en croûte de courgettes (sans Gluten)

Publié par Violaine
Mini Pizzas en croûte de courgettes (sans Gluten)

En cherchant des idées de recettes à faire pour mon anniversaire au moment de l'apéritif et voulant absolument tomber sur une recette sans gluten pour une amie allergique, j'ai trouvé mon bonheur et surtout mon inspiration sur Pinterest avec une recette de pizza sans pâte mais avec une base de courgettes mixée. Je l'ai transformé en mini-pizzas et ce fut une très agréable surprise de voir qu'elles ont eu un beau succès !

 

Ingrédients : (pour une quinzaine de mini-pizzas)

(Pour la base de courgettes)

  • 2 courgettes
  • 50 g de poudre d'amandes
  • 30 g de de fromage râpé (du cheddar pour moi)
  • Des herbes sèches (basilic, origan, etc.)
  • 1 oeuf
  • Sel et poivre

(pour la garniture)

  • 1 petite boite de tomates pelées
  • 1 petite boite de concentré de tomates
  • 1 oignon
  • 1 pincée de sucre
  • Sel et poivre
  • 1 boule de mozzarella
  • quelques feuilles de basilic frais

 

Préparation :

(Base de courgettes)

1) Laver soigneusement les courgettes. Retirer les extrémités et couper les en gros morceaux. Les mixer quelques minutes (attention à ne pas trop les mixer, vous risqueriez d'en faire de la purée).

2) Mettre les courgettes mixées/rapées dans un saladier ou grand bol en verre (ou passant au micro-ondes) et mettre 5 min au micro-ondes à pleine puissance.

3) Mettre un torchon propre dans une passoire et y verser les courgettes après le passage au micro-ondes. Laisser égoutter une quinzaine de minutes.

Mini Pizzas en croûte de courgettes (sans Gluten)

4) Préchauffer votre four à 200°C (en mode grill, c'est mieux). A l'aide du torchon, bien essorer les courgettes en essayant d'en extraire le maximun d'eau. Verser les courgettes dans un saladier.

5) Y ajouter la poudre d'amandes, le fromage rapé, l'oeuf. Saler, poivrer et mélanger le tout.

6) Former de petites boules et les aplatir sur une plaque de cuisson anti-adhésive (ou recouverte de papier sulfurisé). Attention à ne pas trop aplatir les bords qui risqueraient de trop cuire si ils sont trop fins.

7) Enfourner pour 8 à 10 min. Attention, il faut bien surveiller la cuisson pour éviter que les pizzas ne colorent trop.

Mini Pizzas en croûte de courgettes (sans Gluten)

(Base de tomates et montage)

1) Couper finement l'oignon et le faire revenir dans un peu d'huile d'olive. Ajouter les tomates pelées et l'équilavent des 2/3 de la conserve de tomates en eau. Ajouter le concentré de tomates, le sucre, le sel et le poivre et laisser réduire à feux doux pendant une trentaine de minutes. Vous devez obtenir une sauce assez dense. Il ne faut pas qu'elle soit trop liquide.

2) Une fois les mini-pizzas cuites et la sauce terminée, préchauffer le four à 180°C. Couper la mozzarella en 15 petits morceaux, ciseler le basilic frais.

3) Etaler un peu de sauce sur chaque pizzas, puis ajouter un morceau de mozzarella et enfin quelques brins de basilic. Enfourner pour quelques minutes jusqu'à ce que la mozzarella soit fondue et servir chaud.

Mini Pizzas en croûte de courgettes (sans Gluten)

Voir les commentaires

commentaires

ptitecuisinedepauline 20/06/2014 20:54

Super idée!! ça a l'air très bon!

Violaine & Tatiana 21/06/2014 09:25

Merci Pauline !

mano 20/06/2014 19:24

Elles sont trop bonnes vos pizzas les filles!!Merci pour la recette!
Gros bisous

Violaine & Tatiana 21/06/2014 09:03

Merciiiiiiiiiiiiiiiiii ;)

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog