C'est la pleine saison des artichauts, je ne pouvais pas ne pas proposer une recette. De plus, ces petits artichauts nous ont été offerts et proviennent du jardin. Ce fut d'autant plus un plaisir de les cuisiner. J'adore les artichauts, surtout le fond, et d'ordinaire simplement accompagné d'une vinaigrette. Cette fois, j'ai voulu changé et en faire un plat un peu plus complet. Pour cette recette je ne me suis servie que des fonds d'artichauts, j'ai tout de même conservé les feuilles pour les manger à part. J'ai choisi d'associer les fonds d'artichauts avec du crottin de chèvre légèrement gratiné, un oeuf poché bien coulant et des tomates confites pour apporter un peu de fraicheur. Une recette gouteuse et qui est une bonne alternative à l'artichaut vinaigrette.
Ingrédients : (2 personnes)
- 2 artichauts crus ou 2 fonds d'artichauts déjà cuits
- 1 crottin de chèvre
- 2 oeufs
- Quelques tomates séchées
- 1 cs d'huile d'olive
- 1 cc de miel
- Jus d'1/2 citron
- 20 gr de farine
- Herbes de provence / Ciboulette
- Sel et poivre
- Vinaigre d'alcool blanc
Préparation :
1) Eplucher l'artichaut afin d'avoir les feuilles et le fond d'artichaut séparé (ne jetez pas les feuilles vous pouvez les cuire séparemment à la vapeur). Retirer les poils à l'aide d'une cuillère. Frotter un demi citron sur les fond d'artichaut pour ne pas qu'ils s'oxident.
2) Dans une casserole verser environ 2 litres d'eau, ajouter le jus de citron et la farine. Placer les fonds d'artichauts dans le mélange et mettre le tout à cuire. Cuire les fonds pendant une vingtaine de minutes. (tester la cuisson avec un couteau, la chaire doit être tendre)
3) Egoutter les fonds d'artichauts. Couper en 2 le crottin de chèvre. Placer les tranches de crottins sur le fond d'artichaut. Assaisonner avec le miel, l'huile d'olive, les herbes de provence, sel et poivre. Placer les fonds dans un plat allant au four.
4) Préchauffer le four à 220°C.
5) Mettre une casserole d'eau à chauffer. Maintenir une petite ebullition. Dans un ramequin, verser un fond de vinaigre d'alcool blanc puis casser l'oeuf dessus (le vinaigre aide le blanc à commencer à coaguler).
6)
commentaires