Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-10-11T08:48:08+02:00

Paczki (beignets polonais)

Publié par Violaine
Paczki (beignets polonais)

Mes grands-parents paternels sont polonais, de fait, depuis toute petite, j'ai goûté beaucoup de spécialités polonaises et ces Paczki (prononcés "ponchki") restent dans mes favoris. On les sert généralement pendant les fêtes de fin d'année, pour le nouvel an et même pour l'épiphanie ou mardi gras. Traditionnellement, on les fourre à la confiture mais j'ai choisi de les faire nature ou au chocolat.

 

Ingrédients : (16 beignets environ)

  • 450 g de farine
  • Un sachet de levure de boulanger sèche
  • 25 g de beurre (mou)
  • 75 g de sucre en poudre
  • 2 oeufs (battus)
  • 150 ml d'eau tiède
  • 2 CS de rhum (ou vodka)
  • Quelques carrés de chocolat / Confiture
  • Huile de friture
  • Un peu de sucre en poudre ou de sucre glace pour l'enrobage final
Paczki (beignets polonais)

Préparation :

1) Tamiser la farine dans un grand bol. Ajouter la levure en mélangeant doucement. Ajouter le beurre (mou) et l'incorporer à la farine avec les doigts. La texture finale doit ressembler à des miettes de pain. Ajouter enfin le sucre et mélanger.


2) Faire un puit et y ajouter les oeufs, l'eau et le rhum. Mélanger puis pétrisser la pâte pendant une dizaine de minutes sur un plan de travail fariné (j'ai utilisé mon robot pétrisseur personnellement), jusqu'à ce que la pâte soit lisse et élastique.


3) Mettre la pâte dans un bol propre, couvrir ce bol d'un film alimentaire huilé, et laisser la pâte reposer dans un endroit chaud, pendant une heure ou jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.
 

4) Pétrissez à nouveau la pâte sur un plan de travail fariné pendant une ou deux minutes. Diviser la pâte en 16 morceaux de taille égale et pour chaque morceau en faire une boule.
 

5) Si vous ne souhaitez pas les fourrer, placez simplement ces boules sur une plaque huilée.
 

6) Pour les fourrer, prendre une boule de pâte, l'aplatir dans votre main, y ajouter un ou deux carrés de chocolat ou une cuillère à café de confiture et refermer la boule. Faire bien attention à ce que la boule soit bien scellée pour que le chocolat ou la confiture ne s'échappe pas de la pâte pendant la cuisson. Déposer les boules sur une plaque huilée en faisant bien attention à ce qu'elles soient bien espacées les unes des autres car elles vont encore gonfler.
 

7) Laisser reposer ces boules de pâte pendant encore une trentaine de minutes.

8) Faire fuire ces boules pendant environ 5 min (ou jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées) en les retournant une fois.

9) Déposer les beignets sur du papier absordant, puis, quand ils sont un peu plus tièdes les rouler dans le sucre pour les enrober. Déguster !

Paczki (beignets polonais)

Voir les commentaires

commentaires

sotis 11/10/2013 11:30

je croquerais volontier tes beignets ils sont très appétissants!!!

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog