Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-12-01T16:43:16+01:00

Classic Victoria Sponge Cake

Publié par Violaine
Classic Victoria Sponge Cake

Le Victoria Sponge cake est le gâteau typique du "Tea Time" anglais et un de mes favoris depuis que j'ai eu l'occasion d'y goûter quand je vivais en Angleterre. Il est composé de deux couches de biscuit "sponge", gâteau qui ressemble à notre quatre quart français et d'une couche de confiture (à la fraise ou à la framboise). Il peut aussi être servi, comme je l'ai fait, avec une couche de chantilly. Très facile à préparer et délicieux à déguster !

 

Ingrédients

(Pour le sponge)

  • 4 oeufs
  • 225 g de sucre en poudre
  • 225 g de farine
  • 225 g de beurre pommade
  • 1/2 sachet de levure chimique

(Pour l'intérieur du gâteau)

  • De la confiture de fraise ou de framboise
  • 15 cl de crème entière
  • Des fraises ou des framboises (fraîches, c'est meilleur, mais j'ai utilisé des framboises congélées et c'était très bon aussi) (Optionel)
  • Du sucre glace pour saupoudrer le gâteau
Classic Victoria Sponge Cake

Préparation

  1. Préchauffer le four à 180 °C.
  2. Beurrer deux moules ronds de même dimension. Si vous n'avez qu'un seul moule rond, ce n'est pas grave, il vous suffira de couper le gâteau en deux, dans le sens de la longueur, une fois que celui-ci sera cuit et refroidi.
  3. Casser les oeufs dans un grand cul de poule/saladier. Y ajouter le sucre, la farine, la levure et le beurre.
  4. Mélanger tous les ingrédients ensemble jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et assez dense. Surtout ne pas trop mixer la pâte. Dès que les ingrédients sont mélangés, arrêter.
  5. Diviser la pâte en deux et remplir de façon égale les deux moules (ou verser directement la préparation dans un seul moule si vous n'en possédez qu'un). Aplanir légèrement la surface avec une cuillère en bois ou une spatule.
  6. Enfourner pour 25 min chaque moule. Attention, ne pas ouvrir le four pendant la cuisson sinon le milieu de votre gâteau risque de "couler". Le gâteau doit être bien doré sur le dessus.
  7. Démouler les gâteaux et les laisser refroidir complétement.
  8. Une fois les gâteaux refroidi, prendre un des disques de biscuit "sponge" et y appliquer une épaisse couche de confiture.
  9. Monter la crème entière en chantilly bien ferme et l'étaler sur la couche de confiture.
  10. Parsemer la couche de crème chantilly de fraises ou de framboise et poser le deuxième disque de biscuit "sponge" sur celle-ci.
  11. Saupoudrer de sucre glace.
Classic Victoria Sponge Cake

Voir les commentaires

commentaires

Cooking Milie 05/02/2014 21:45

Magnifique !!!

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog