Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-12-10T08:00:04+01:00

Coffee Scrolls

Publié par Violaine
Coffee Scrolls

Avec Tatiana, on regarde beaucoup d'émissions de cuisine française (Masterchef, Top chef, Le meilleur patissier) mais on apprécie également énormement les émissions anglophones et nous suivons depuis des années l'émission The great british bake off de la BBC (l'émission de base du meilleur patissier) mais aussi ses petits dérivés tels que The great australian bake off. C'est de cette émission que j'ai extrait cette recette (à la demande de Tatiana qui voulait absolument que je fasse cette recette en la voyant durant l'épreuve technique). Ces viennoiseries ressemblant à de petites brioches à la cannelle et au café sont assez longues à faire - il faut bien respecter les différentes étapes - mais sont très bonnes à déguster !

 

Ingrédients (pour 14 - 16 scrolls)

(Pour la pâte)

  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 275 ml de lait
  • 1 oeuf
  • 450 g de farine
  • 1 cc de sel
  • 25 g de sucre en poudre
  • 50 g de beurre (fondu)
  • 125 g de raisins secs

(Pour la garniture)

  • 50 g de beurre
  • 2 cc de cannelle
  • 35 g de sucre de canne

(Pour le sirop)

  • 25 g de sucre
  • 2 CS d'eau bouillante

(Pour le glacage)

  • 150 g de sucre glace
  • 30 ml de café (liquide)
Coffee Scrolls

Préparation :

 

1) Faites tiédir le lait (attention à ne pas le faire trop chauffer) et y dissoudre la levure sèche de boulanger. Mettre ce mélange dans le bol de votre robot pétrisseur (ou si vous n'avez pas de robot dans un cul de poule (vous pouvez tout pétrir à la main mais cela prendra plus de temps. Doublez le temps si vous pétrissez manuellement). Ajouter l'oeuf et fouetter rapidement pour l'incorporer au lait. Ajouter la farine, le sucre, le sel et le beurre fondu.

2) Pétrir (avec le crochet de votre robot) pendant 5/10 min. Puis laisser reposer dans le robot pétrisseur pendant une dizaine de minutes.

3) Ajouter les raisins secs à la pâte et pétrir à nouveau pendant 5 minutes. Laisser reposer 10 minutes.

4) Huiler légèrement votre plan de travail et pétrir manuellement votre pâte pendant quelques minutes. Laisser votre pâte reposer 10 minutes dans un nouveau cul de poule légèrement huilé. Au bout des 10 minutes de repos, pétrir à nouveau la pâte pendant quelques minutes. Laisser reposer à nouveau un dizaine de minutes. Pétrir une dernière fois la pâte et la remettre dans le saladier huilé. Couvrir et laisser pousser une heure dans un endroit chaud. La pâte doit doubler de volume.

5) Fariner votre plan de travail et y étaler la pâte qui a normalement bien levé. L'étaler en un large rectangle d'environ 1 cm d'épaisseur.

6) Préparer la garniture. Faire fondre le beurre au micro-onde. Y ajouter le sucre roux et la cannelle. Bien mélanger.

7) A l'aide d'un pinceau badigeonner généreusement toute la surface du rectangle de pâte avec le mélange beurre/cannelle/sucre.

8) Rouler le rectangle de pâte dans le sens de la longueur pour faire un gros boudin. Y découper des petites tranches de pâte (environ 3 cm d'épaisseur) et déposer ces cercles sur une plaque à patisserie recouverte de papier sulfurisé. Ne pas trop espacer les tranches les unes des autres, le but étant qu'elles se touchent après cuisson. Pour faire en sorte que les tranches gonflent bien à la cuisson et ne s'écrasent pas, j'entoure les tranches d'un rectangle à patisserie (ou alors vous pouvez placer vos tranches directement dans un grand plat allant au four préalablement beurré). Couvrir et laisser reposer 30 min dans un endroit chaud.

9) Préchauffer le four à 200° C et y enfourner les scrolls pour 15 min. Ils doivent sortir bien dorés sur le dessus.

10) Dans un petit bol, préparer le sirop : mélanger deux cuillères à soupe d'eau bouillante avec le sucre et mélanger avec un pinceau jusqu'à ce que le sucre soit totalement dissout dans le l'eau.

11) Badigeonner les scrolls encore tièdes avec le sirop pour les rendre plus brillants. Laisser refroidir et préparer le glaçage.

12) Dans un bol, verser 30 ml de café liquide. Ajouter le sucre glace petit à petit en remuant constamment. Vous n'êtes pas obligé d'utiliser tout le sucre glace selon si vous souhaitez un glaçage plus ou moins dur. A vous de doser au fur et à mesure.

13) Une fois les scrolls refroidis, déposer un peu de glaçage au café sur chacun d'entre eux. Déguster !

 

Coffee Scrolls

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog