Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-04-26T18:09:23+02:00

Aubergine grillée, tomates cerises rôties, jambon cru, croûtons de pain et chèvre

Publié par Tatiana
Aubergine grillée, tomates cerises rôties, jambon cru, croûtons de pain et chèvre

Quelques rayons de soleil et voilà une envie de fraîcheur pour débuter le repas. Une entrée légère avec pour idée de base une tartine. Je me suis servie de l'aubergine pour remplacer la tranche de pain, pour changer un peu. Il y a tout de même les croûtons de pain pour amener un peu de croquant et garder le pain. C'est une recette avec un léger parfum méridionnale, des herbes de provence, de l'huile d'olive, des pignons de pins, des tomates et de l'aubergine. C'est rapide à faire, goûteux et ça a beaucoup plu.

 

Ingrédients : (2 personnes)

- 1/2 aubergine (2 belles tranches)

- 1 grappe de tomates cerises

- 2 tranches de jambon cru

- 60 gr de chèvre frais

- 1 belle tranche de pain de campagne (2cm d'épaisseur environ)

- 20 gr de parmesan

- 1 cc de miel

- 2 cs d'huile d'olive

- 1 cs de vinaigre balsamique

- 1/2 gousse d'ail

- Quelques pignons de pin torréfiés

- Quelques feuilles de mesclun

- Sel et poivre

- Herbes de provence

 

Aubergine grillée, tomates cerises rôties, jambon cru, croûtons de pain et chèvre

Préparation :

1) Sur une plaque allant au four verser un filet d'huile d'olive, saler et poivrer. Quadriller les tranches d'aubergines avec un couteau et les déposer sur la plaque. Verser un nouveau filet d'huile d'olive sur les aubergines, saler, poivrer et assaisonner avec les herbes de provences. Préchauffer le four à 180°C.

2) Dans un plat allant au four, disposer les tomates cerises grappes préalablement lavées. Verser un filet d'huile d'olive, le vinaigre balsamique, le miel, l'ail; assaisonner avec les herbes de provence, sel et poivre.

3) Enfourner la plaque d'aubergines et le plat de tomates cerises pour une dizaine de minutes. Les aubergines doivent avoir légèrement colorées et les tomates seront un peu frippées.

4) Dans une autre plaque, placer quelques pignons de pin et les faire torréfier au four à 180°C pendant quelques minutes, juste le temps que les pignons prennent une couleur dorée.

5) Détailler grossièrement en petits croutons la tranche de pain. Dans un plat allant au four, déposer les morceaux de pain puis verser un filet d'huile d'olives et assaisonner avec des herbes de provence, du sel et du poivre. Cuire au four à 180°C pendant quelques minutes, le temps que les croûtons deviennent croquant et soient légèrement colorés.

6) Sur une feuille de papier sulfurisé, déposer deux petits tas de parmesan et étaler en forme de cercle. Enfourner pendant quelques minutes, juste le temps que le fromage fonde et se colore. Laisser refroidir.

7) Assaisonner légèrement la salade puis dresser. Une tranche d'aubergine, une tranche de jambon cru chiffonnée, une tomates cerises (ou plusieurs), quelques feuilles de salade, du chèvre frais. Parsemer de pignons de pin, de croûtons et finir avec la tuile de parmesan.

 

C'est une entrée que je sers froide, mais vous pouvez la faire chaude si vous le souhaitez en réchauffant quelques minutes au four l'aubergine, les tomates et les croûtons avant de dresser.

Aubergine grillée, tomates cerises rôties, jambon cru, croûtons de pain et chèvre

Voir les commentaires

commentaires

ptitecuisinedepauline 26/04/2014 22:29

Une très très jolie réalisation!

Maelle 26/04/2014 22:05

Superbe recette remplie de couleurs et de saveurs ! Bises et belle soirée

Alison 26/04/2014 21:20

Ca a l'air délicieux, plein de saveurs :)

LadyMilonguera 26/04/2014 21:05

Quelle belle idée ! Ça me plait bien !

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog