Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-10-29T08:41:42+01:00

Shortbreads Millionaire d'Halloween

Publié par Violaine
Shortbreads Millionaire d'Halloween

Depuis des années, j'adore cuisiner des spécialités anglophones. J'ai découvert les Shortbread Millionnaire il y a quelques années et ce fut un coup de coeur. En même temps, une couche de biscuit au beurre, suivie d'une couche de toffee et surmontée finalement d'une couche de chocolat, what's not to like !

J'ai testé plusieurs recettes, mais celle-ci, que j'ai trouvé sur le blog anglophone The Pink Whisk est vraiment bien, d'autant que j'ai particulièrement apprécié ce petit côté Halloween avec la toile d'araignée en chocolat blanc qui décore chaque biscuit. J'ai adapté un peu la recette, notamment en y ajoutant du Golden Syrup, dont j'adore le goût dans les biscuits et qui est typiquement anglais ! Une tuerie mais très mauvais pour la ligne !

 

Ingrédients : (pour 12 shortbreads)

Shortbread :

- 80 g de beurre pommade

- 40 g de sucre en poudre

- 140 g de farine

 

Toffee :

- 90 g de sucre de canne

- 2 à 3 CS de Golden Syrup

- 90 g de beurre

- Une petite boite de lait concentré sucré (environ 400 g)

 

Chocolat :

- 200 g de chocolat (noire ou au lait, selon vos goûts)

- 75 g de chocolat blanc

 

Shortbreads Millionaire d'Halloween

Préparation :
Shortbread :

1) Préchauffer le four à 160 °C.

2) Fouetter le beurre et le sucre jusqu'à obtenir un mélange crémeux.

3) Ajouter la farine et bien l'incorporer au mélange beurre/sucre. Le mélange final doit ressembler à une pâte à crumble un peu plus humide.

4) Mettre une petite quantité de la pâte obtenue dans un moule à muffin (20 g environ) et bien la tasser avec le dos d'une cuillère. Répéter l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.

5) Faire cuire pendant 12 min à 160°C. Puis, les laissez refroidir.

 

Toffee :

1) Mettre dans une casserole, à bords non-adhésif, le lait concentré, le beurre, le sucre de canne et le Golden Syrup. Faire fondre doucement feu doux en remuant de temps en temps pour que le fond n'accroche pas.

2) Une fois que le beurre et le sucre ont bien fondu et sont bien mélangés au reste, augmenter un peu le feu et porter le tout à petite ébullition.

3) Laisser le mélange bouillir pendant 5 min sans cesser de remuer (pour éviter que le fond n'accroche et/ou brûle).

4) Le toffee est prêt. En ajouter une petite quantité dans chaque moule à muffins, au dessus du shortbread, et le laisser refroidir.

 

Shortbreads Millionaire d'Halloween

Topping :

1) Faire fondre le chocolat (noir ou au chocolat au lait) au bain-marie et en déposer une couche sur le toffee, dans chaque moule à muffins.

2) Faire fondre le chocolat blanc et le mettre dans une poche à douille (ou un sac congelation) avec une douille la plus petite et simple possible.

3) Avec le chocolat blanc, faire des petits cercles sur le chocolat noir toujours chaud (à la façon d'une cible de fléchettes, un petit cercle au milieu du moule puis deux cercles un peu plus grands autour) et à l'aide d'un cure-dent faire un petit trait en partant de l'intérieur du cercle pour aller jusqu'aux bords extérieurs. Répéter l'expérience plusieurs fois pour un même moule (pour les images du tutoriel, je vous renvoie directement à l'article de The Pink Whisk).

4) Laisser refroidir et conserver au réfrigérateur.

 

Happy Halloween !

Voir les commentaires

commentaires

sotis 29/10/2013 15:52

trop mimi ces shortbreads!!!

A Palette of Pastels 29/10/2013 09:59

Ils sont vraiment trop mignons et parfaits pour Halloween. :)

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog